Redonnons aux femmes leur place dans l’Histoire.

Du 19 janvier au 23 février 2024, le CDI du collège accueille l’exposition de Sophie Degano « Grâce à elles, 60 portraits de femmes qui ont inventé leur vie et changé les nôtres ».
L’artiste bretonne retrace le parcours de 60 femmes injustement oubliées par l’Histoire.
L’exposition prêtée par la bibliothèque départementale permet aux élèves de découvrir des personnalités importantes, jusqu’alors oubliées.
Les élèves de 5e se sont penchés sur le parcours de femmes du Moyen-Age en réalisant des affiches « à la manière de... ».
Les élèves de 4e se sont adonnés à l’exercice de créations de « lapbook » qui permet de synthétiser les informations de façon ludique.
Quant aux 3e, ils ont recherché les parcours de femmes militantes ou Résistantes afin de mener un travail en français autour d’Andromaque et Antigone.
En plus de l’exposition, les visiteurs (élèves et personnels de l’établissement) ont pu retrouver une sélection de ressources sur la thématique du droit des femmes et de leur histoire ainsi que des jeux traitant de l’égalité homme-femme dans le monde.
La journée consacrée aux droits des femmes n’aura lieu qu’en mars mais doit-on vraiment attendre une journée particulière pour évoquer un combat de tous les jours ?