Visite du site Orano Temis de Valognes

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, le lundi 21 novembre 2022, les élèves de 4e du dispositif « Cordées de la réussite » ont pu visiter pendant une matinée le site Orano Temis de Valognes. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir de nombreux métiers dans le secteur de l’industrie nucléaire.

Orano temis se présente comme une industrie « porteuse d’innovation face aux défis énergétiques, sociétaux et climatiques ». « Notre expertise unique sur le cycle du combustible nucléaire, nous permet de proposer des produits et des services performants, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie. »

Les élèves ont rencontré des professionnels et ont visité les ateliers, équipés de l’ensemble des « EPI » : « équipements de protection individuels » (chaussures de sécurité, casque, gilet orange, bouchons d’oreilles). Ils ont ainsi pu constater que les métiers sont très variés et que chacun peut y trouver sa place : manager, soudeur, ingénieur, monteur, contrôleur...

Rigueur, précision et innovation étaient les maîtres-mots de cette visite !