Visite de deux lycées à Granville

Lundi 30 janvier, nous sommes allés visiter le lycée Marland de Granville qui prépare au bac professionnel restauration, service et hôtellerie.
Nous avons constitué des groupes pour se répartir entre les cuisines et le service. Puis nous avons fait des groupes de 2-3 pour aller avec différents enseignants. Léon et moi avons cuisiné avec le chef Stéphane. Nous avons préparé une tarte aux pommes avec une pâte brisée.
Nous avons visité le lycée et pu voir le foyer des élèves, le CDI et l’internat.
Lauriane I., élève de 3è

Nous avons passé l’après-midi au lycée professionnel La Morandière de Granville.
Nous avons visité plusieurs ateliers dont celui de réparation des véhicules, préparation et peinture des carrosseries, réparation et entretien des bateaux (coques et moteurs), etc.
Chaque salle avait une odeur différente en lien avec l’environnement de travail, ce qui m’a plu.
Le DDFPT nous a expliqué ce qu’étaient les formations de mécanique, carrosserie, électrotechnique, ainsi que cette notion d’environnement.
A la fin de la visite, les mini-stages et les portes ouvertes ont été évoquées.
Elfie C., élève de 3è

Cette visite a été l’occasion pour les élèves d’être réellement immerger dans le milieu scolaire qu’ils visitaient grâce à différents ateliers. Certains ont eu plus de succès que d’autres, notamment en cuisine. Les élèves ont cuisiné le déjeuner dégusté ensuite, et il en sont sortis très fiers. Cette journée a été une véritable découverte pour eux et un moment de partage très intéressant.