Raid UNSS 2023 : vers une génération responsable

RAID UNSS « District des Marais » - édition 2023
Après 3 années d’interruption (pour cause de COVID), 164 élèves issus des 6 collèges du district UNSS des Marais (collèges de Carentan, La Haye, Montebourg, Portbail, Ste Mère Eglise et Saint Sauveur le Vicomte) se sont retrouvés les 15,16 et 17 mai, pour 3 jours de raid et de camping sur le complexe sportif de LESSAY.
Des équipes de 4 concurrents mixtes ou non (N1 : 6e-5e, N2 : 4e-3e) se déplaçaient à vélo sans adulte, (avec une carte d’orientation) sur des boucles balisées de 10km. Sur chaque boucle (1 boucle à faire par 1/2 journée), chaque élève participait à différentes épreuves sportives et culturelles : les ateliers.
Les déplacements en vélo ne sont pas chronométrés et seul les ateliers sportifs (50 pts) et culturels (50pts) rapportent des points pour le classement général.
En ouverture de la compétition, le premier soir, un biathlon réunissait toutes les équipes sous les yeux de nombreux parents qui étaient venus encourager leurs enfants tout en partageant un « saucisse/frites » proposé par l’organisation. C’était un moment convivial qui permet aux parents d’avoir un aperçu de l’organisation et d’encourager leurs enfants.
Les 11 enseignants d’EPS du secteur étaient épaulés par une vingtaine d’adultes de la communauté éducative de chaque établissement pour l’encadrement aussi bien sportif, culturel, ou logistique. Ainsi des ateliers de mathématiques, de SVT, de secourisme, de réparation de Vélo, de sports adaptés étaient proposés aux élèves par des enseignants de toutes les disciplines.
Des secrétaires, des AESH, des assistants d’éducation, les 6 principaux de collège ont assuré des tâches liées à la sécurité. Quatre élèves jeunes reporters, accompagnés de leur enseignant de français, ont réalisé trois « gazettes », une pour chaque journée de raid, à destination des parents et des participants pour communiquer sur l’évènement.
L’objectif principal de ce RAID était de contribuer à rendre les jeunes plus automnes et responsables et s’inscrivait dans le programme UNSS, « Vers une génération responsable ».