Les 5e au coeur de Génération Océan

Le mercredi 9 novembre, les 5è du collège ont assisté aux tables rondes organisées à la Cité de la mer dans le cadre de Génération Océan et animées par un journaliste de Ouest France.
L’occasion de rencontrer les membres d’équipage de la goélette Tara, voilier d’exploration scientifique de l’océan, et de découvrir les différentes missions qu’ils ont pu accomplir depuis 2003 jusqu’à aujourd’hui.
La dernière mission en date concernait l’étude des microbiomes pour comprendre le peuple invisible de l’océan et ainsi préserver notre avenir. Concrètement, il s’agit d’étudier la biodiversité océanique. Les effets du réchauffement climatique et la pollution par les microplastiques ont aussi été évoqués.

L’après-midi, les 19 élèves de la section voile ont eu la chance de monter à bord du voilier Tara pour une visite guidée par trois étudiants d’Intechmer et le chef mécanicien du voilier. Ils ont découvert l’ensemble du matériel scientifique à bord et ont pris conscience qu’il s’agit d’un véritable laboratoire flottant, lieu d’étude et de recherche. Mais il ont aussi découvert une goélette permettant de parcourir les océans du monde entier et d’aller à la rencontre des populations pour les sensibiliser à la préservation de leur environnement. Les marins et les scientifiques cohabitent et se partagent toutes les taches à bord pendant plusieurs semaines ou mois selon les missions.

Les élèves ont apprécié cette journée enrichissante :
« Merci de nous avoir offert l’opportunité de visiter le voilier TARA et de nous avoir partagé votre bonne humeur. A bientôt » Rose

« Merci pour la visite de votre voilier, c’était très intéressant, courage pour vos prochaines expéditions » Gwenn et Margot

« Merci de nous avoir fait visiter le bateau TARA, on espère vous revoir bientôt à CHERBOURG pour que l’on puisse en apprendre plus sur le bateau et vos expéditions » Titouan et Gabin