Histoire(s) d’en découdre, un projet écoles-collège

Cette année, le collège a souhaité sensibiliser les élèves à la cause environnementale (développement durable, montée des eaux, évolution de nos paysages, démarche citoyenne...).

Dans le cadre du PEAC, le collège a été retenu pour accueillir le spectacle « Oisô ! » en lien avec le Festival « Histoire(s) d’en découdre » et en partenariat avec la médiathèque de Portbail. Il s’agit d’un spectacle ouvert à tous les âges présentant un conte chanté par la compagnie de danse ACDS de Caen en collaboration avec Sophie Quénon chorégraphe,Renaud Djabali, danseur, et Oua-Anou Diarra musicien. Ce spectacle mêle le visuel, le texte, la danse et la musique. Il a été proposé aux élèves du primaire du secteur du collège et aux deux classes de 6è. C’est donc un travail de liaison école-collège qui s’est déroulé du 12 au 21 octobre 2022.

Dans un premier temps, la médiathèque de Portbail a accueilli une exposition de la Bibliothèque Départementale de la Manche « Ma vie d’oiseau ». Un travail en français a permis de sensibiliser les élèves sur la disparition éventuelle des espèces d’oiseaux dans les années à venir.

Dans un deuxième temps, une exposition de photos d’oiseaux « Les poids plumes » de Laurence Picot, photographe amatrice de la côte des Isles, a été présentée à tous les élèves du collège. Les élèves de 6e ont exploité les photos : préparation des fiches d’identité des oiseaux présentés, réalisation de haïkus. Enfin, les élèves de 6è1 ont bénéficié d’un atelier chorégraphie avec Sophie Quénon et les 6e2 d’un atelier création de pop up avec Alix Lauvergeat, créatrice de contenus visuels.

Le projet s’est terminé par des représentations de danse pour les élèves des écoles maternelles, primaires et de 6è dans la salle R. Guichard au collège.

Bravo à tous pour ce beau projet !