La santé et le sport sont à l’honneur au collège

Depuis la rentrée de septembre, le Collège Andre Miclot offre de nouvelles opportunités d’activités physiques. Tout d’abord le dispositif national « 2H d’EPS en plus » qui permet à 39 collégiens de faire du foot en partenariat avec l’Union Sportive de la Côte des Isles sur la pause méridienne. Il s’agit de permettre aux collégiens et collégiennes les plus éloignés d’une pratique sportive régulière, d’exercer une ou plusieurs activités ludiques et coopératives qui mixent bien-être, santé, et épanouissement personnel.
Mais la santé, c’est bien ce qui préoccupe les équipes éducatives à l’initiative d’une journée thématique sur le sport. Avant de courir avec le traditionnel CROSS du collège et des 5 écoles du secteur de recrutement, les 170 écoliers et élèves de 6è ont participé le matin à des ateliers autour de la nutrition. Une opération petit déjeuner a permis de sensibiliser les élèves sous la houlette du chef de cuisine M. DELAUNAY. Prenant appui sur des activités ludiques, Mme MENARD et Mme MAUGER DE VARRENNES, professeurs de SVT, ont pu expliquer aux élèves les règles d’un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l’alimentation sur la santé. Les élèves ont ensuite étaient dans différents ateliers : le jardin pédagogique inter-degrés animé par Ludovic, AED ; la construction d’une grainothèque au CDI ou encore la rencontre avec une diététicienne.
C’est vers 14H que les élèves du collège et du primaire ont pu commencer les différentes courses dans l’enceinte sécurisée de l’établissement. L’organisation avait été soigneusement pensée par les élèves de 4è de la section sportive scolaire voile en lien avec M. HOSTINGUE, professeur d’EPS. Avant de commencer les différentes courses, les élèves de 4ème ont réalisé des échauffements en musique sous quelques gouttes de pluie. Tous les élèves ont participé dans une ambiance sympathique. Les élèves du collège étaient ravis de retrouver leurs anciens camarades et enseignants.
Les 3 premiers des 7 courses programmées ont été récompensés par des médailles ou des T-Shirt de l’association sportive du collège. A l’issue de chaque course, les élèves étaient attendus au stand de ravitaillement géré par les élèves. Boissons, quartier de pomme étaient proposés aux coureurs pour leur plus grand bonheur.