Le D-Day vu par nos 3è

Les élèves de 3è ont découvert plusieurs lieux de l’histoire en ce 79 ème anniversaire du débarquement.

Randonnée de l’histoire à Port-Bail-Sur-Mer, lundi 6 juin  :

Une randonnée a été organisée depuis le collège jusqu’au parc Hamilton (Saint-Lô d’Ourville) en passant par la voie verte, avec plusieurs arrêts sur des lieux d’événements emblématiques de l’été 1944, encadrée par les membres de l’association Portbail 1944 et l’équipe pédagogique.
Au cours de cette sortie, les élèves ont planté un arbre du souvenir au parc Hamilton et sont allés sur les stèles dudit Parc. Un goûter a été offert aux élèves par l’association.

Pour l’an prochain, nous approfondirons la coopération avec l’association Portbail 1944 : il y aura un travail pluri-disciplinaire à faire (Histoire, français, technologie, anglais, allemand etc.) pour aider l’association à préparer l’installation de nouvelles bornes informatives pour juin 2024 (80e anniversaire) : recherches historiques, préparation et enregistrement de témoignages, récit écrit et oral en français et pourquoi pas aussi en anglais, en allemand...

Sur les lieux d’Obama Beach, mardi 7 juin :